Banda...
Banda, au Nepal, c'est la grève, et si c'est le titre de l'article, c'est parce que c'est elle qui a rythmé (ruiné???) mes derniers jours dans le pays. Au retour du trek, le plan, c'était yoga, kayak, rhinocéros puis shopping à Katmandou. Mais au lieu de celà, ça a été rien, rien ou presque. Le pays étant paralysé par la grève générale, Valérie et moi avons été bloquées à Pokhara, où tout était fermé sauf pendant la trève quotidienne de deux heures. Juste moyen de se restaurer, et d'accéder à internet, à la sauvette, derrière un rideau de fer... Pas le choix, il faut prendre son mal en patience, et je n'ai pas pu avancer mon billet pour quitter le pays de plus de trois jours. En attendant, pendant les trois premiers jours où il a fait un peu beau, nous avons profité au moins une fois de la piscine d'un des hôtels de luxe, histoire de ne pas mourir de chaud pour rien. Puis le temps s'est gâté, rendant le peu de ballades autour de la ville impossibles, et le temps trop long. Nous avons retrouvé nos compagnons de trek qui ont rejoint la ville à pied, fait une petite soirée en leur compagnie, puis c'était la fin des neufs jours de galère. Bon, certes, la grève a été levée la veille de mon départ, mais l'avion pour Katmandou étant réservé, ça n'a rien changé, d'autant qu'il ne s'agissait que d'une trève. J'ai donc décollé pour la capitale, y suis arrivée à 14 heures, pour prendre mon avion pour Hong Kong à 23H15, et là, la blague, c'est qu'on ne peut pas rentrer dans l'aéroport avant le début de l'enregistrement. Et ont débuté encore quelques longues heures d'attente, pour changer, assise devant la porte, en compagnie de quelques autres voyageurs dans la même situation. Et finalement, j'ai enfin pu quitter un pays dont je n'ai pas assez profité...
Donc un article sans aucune photo: je n'ai même pas eu envie de photographier Pokhara en tant de grève. Juste pour faire le:
BILAN NEPAL :
Temps passé : 28 jours
Argent dépensé: 800 euros, incluant le shopping et les deux billets d'avion, soit 28 euros/jour. Et le shopping, il inclut le materiel de trek, donc j'ai dépensé beaucoup plus que ce que j'aurais du avec mes propres affaires. Et il y a deux billets d'avion, merci la grève!
Choses perdues/Volées : Une paire de chaussettes, moindre mal...
Un plat : les spaghettis au fromage de yak, et les Snickers.
Une boisson : pas d'alcool ou presque sur cette étape, et oui, tout arrive! Ce sera donc la tasse géante de jus de mangue frais de Pokhara.
Coups de cœur : Les Annapurna! (En même temps, je n'ai vu que ça...)
Un regret : Euh, n'avoir vu que les Annapurna à cause de la grève, s'il y avait besoin de préciser...
Bonnes adresses :
-Lodge New Yak à Brakha
-Hotel Sanctuary Lodge à Pokhara
-Restaurant David's à Pokhara
Le Népal, j'en repars déçue. Pas parce que j'ai vu, mais par ce que je n'ai pas vu. La grève ne m'a pas permis de découvrir le pays comme j'aurais du le faire. Le trek restera un beau moment de voyage et une grosse satisfaction personnelle, mais j'aurais aimé pouvoir mettre ce que j'y ai vu en perspective avec d'autres aspects du pays. Ce sera donc pour une prochaine fois...